Constructeur/trice de bateaux CFC
Les constructeurs/constructrices de bateaux sont des artisans aux talents multiples. Ils construisent et restaurent de fond en comble des bateaux à moteur, à voile et à rames. Ils le font en utilisant différents matériaux. Ils savent lire et dessiner des plans et les mettre en œuvre avec précision. Les bateaux sont ensuite construits dans le chantier naval. Les étapes de travail quotidiennes comprennent le sciage, le fraisage, le rabotage et le collage du bois, le laminage du plastique ainsi que le pliage et l'assemblage de tôles d'acier et d'aluminium. Ils disposent de connaissances de base dans les domaines des moteurs, de l'électricité, de l'aérodynamique et de l'hydrodynamique. Ils travaillent dans des chantiers navals et généralement en petites équipes.
Outre les activités en atelier, les constructeurs de bateaux passent beaucoup de temps à l'air libre et sur l'eau. La manipulation de grues et de véhicules fait partie de leur quotidien professionnel. Ils sont responsables de la sécurité du transfert des bateaux de l'eau à l'atelier.
Les constructeurs/constructrices de bateaux travaillent aussi bien avec des outils manuels qu'avec des machines. L'obtention des permis de conduire de catégorie A (bateaux à propulsion mécanique) et de catégorie D (voiliers) fait partie de la formation initiale.
La formation menant au certificat fédéral de capacité (CFC) dure 4 ans. Les apprentis vont à l'école professionnelle un jour par semaine. Celle-ci se trouve à Zofingue, Morges ou Bellinzone.
Exigences
- Plaisir à pratiquer les sports nautiques
- Habileté manuelle
- Compréhension technique
- Capacité de représentation spatiale
- Constitution saine et robuste
- Agilité physique
- Goût du détail
- Plaisir à travailler avec précision
- Bonnes connaissances en mathématiques
En ce qui concerne la formation, le test d'aptitude te permet de vérifier brièvement si tu es "fait pour le métier".