SwissSkills
Une nouvelle championne suisse et un nouveau champion suisse pour la branche des constructeurs de bateaux
Les SwissSkills ont eu lieu à Berne du 7 au 11 septembre 2022. Cinq agents/es d’entretien de bateaux et huit constructeurs/trices de bateaux ont montré leur savoir-faire pendant quatre jours de compétition. L’agente d’entretien de bateaux Chantal Hefti de Berg SG (entreprise formatrice : Pro Nautik AG, Romanshorn) et le constructeur de bateaux Gilles Beutler de Wabern BE (entreprise formatrice : Hächler Bootbau AG, Oberhofen) ont été couronnés champions suisses.
Classement des agents/es d’entretien de bateaux
1ère place : Chantal Hefti de Berg, SG (entreprise formatrice : Pro Nautik AG, Romanshorn)
2ème place : Dominic Andrea Zahn de Wynigen, BE (entreprise formatrice : Abegglen Werft AG, Iseltwald)
3ème place : Anis Bayoudh de Fribourg, FR (entreprise formatrice : Bootswerft A. Scholl GmbH, Cheyres)
Classements des constructeurs/trices de bateaux
1ère place : Gilles Beutler de Wabern, BE (entreprise formatrice : Hächler Bootbau AG, Oberhofen)
2ème place : Lorenz Hofmann de Sutz, BE (entreprise formatrice : Scheurer Bootswerft AG, Nidau)
3ème place : Leo Thommen de Steinhausen, ZG (entreprise formatrice : Boesch Motorboote AG, Kilchberg)
Les jeunes professionnels ont montré leur savoir-faire au cours de quatre journées de compétition exigeantes et ont dû mettre en œuvre toutes les compétences acquises au cours de leur formation. Les agents/es d’entretien de bateaux ont reçu un bateau miniature sur lequel ils ont dû effectuer différents travaux de maintenance et de réparation, comme par exemple l'installation correcte de deux feux de position. Ils ont également effectué d'autres travaux sur des moteurs marins.
Les constructeurs/constructrices de bateaux ont fabriqué un bateau à bascule complet en bois et en plastique selon un plan. Des objectifs journaliers prédéfinis devaient être atteints dans les deux métiers. Les différents travaux ont été évalués par cinq experts sur la base de critères prédéfinis et mesurables. « Nous sommes fiers de nos jeunes professionnels, ils ont fourni d'excellentes prestations au cours des quatre derniers jours et ont mis en valeur nos beaux métiers de manière optimale. Nous félicitons chaleureusement les médaillés », se réjouit Vinzenz Batt, directeur de l'Association suisse des constructeurs navals.
Les heureux gagnantes et gagnants ont été honorés ce soir à la PostFinance Arena de Berne lors d'une cérémonie de remise des prix. Tous les participants seront distingués demain par l'association dans un cadre restreint. Les trois premiers recevront une lettre de félicitations et un prix de l'association pour leur performance exceptionnelle. L'espace d'exposition et
l'espace de concours, tous deux ouverts demain aux visiteurs lors de la journée « MySkills », leur permettront d’interroger les champions des métiers sur leur profession.
Agent/e d’entretien de bateaux CFC
Avec leurs talents polyvalents, les agents/es d’entretien de bateaux sont très demandés. Ils sont responsables de la réparation et de l'entretien de différents bateaux. Ils effectuent des analyses d'erreurs à l'aide d'appareils techniques de pointe et trouvent une solution à chaque problème. Ils sont régulièrement en contact avec les clients et travaillent aussi bien à l'atelier qu'à l'extérieur, au bord de l'eau ou sur l'eau. Les personnes intéressées par ce métier doivent notamment faire preuve d'habileté manuelle, de compréhension technique et aimer les sports nautiques. La formation menant au certificat fédéral de capacité dure quatre ans.
Constructeur/trice de bateaux CFC
Les constructeurs/trices de bateaux exercent un métier très varié. Ils construisent des bateaux à moteur, à voile et à rames et travaillent avec différents matériaux comme le métal, le bois et le plastique.
En plus des activités en atelier, ils passent beaucoup de temps à l'air libre et sur l'eau. Les personnes intéressées par ce métier doivent notamment faire preuve d'habileté manuelle, de compréhension technique et aimer les sports nautiques. La formation menant au certificat fédéral de capacité dure quatre ans.
A propos des SwissSkills
Plus de 150 métiers de l'artisanat, de l'industrie et des services sont présentés au championnat suisse des métiers. Près de 1000 jeunes espoirs de toute la Suisse se mesurent dans plus de 80 métiers. Mais il n'y a pas que les compétitions qui sont au cœur des SwissSkills car plus de 100 métiers peuvent être découverts au plus près de la pratique sous le slogan « MySkills », la plate-forme idéale pour les élèves, les enseignants, les classes et les parents.
SBV Schweizerischer Bootbauer-Verband
c/o F+W Communications
Natalie Meleri
Uferweg 17, 3013 Berne
Téléphone : +41 31 924 75 78
E-Mail : n.meleri@fwcom.ch