SwissSkills
Notre expert des agents d'entretien 2; Andy Wolf: « L'énergie positive qui se dégage des SwissSkills est énorme. »
Andy Wolf est à l'origine ébéniste de formation. En 2001, il entre dans le chantier naval de son père, effectue l'apprentissage de constructeur de bateaux CFC et fait ainsi de son hobby son métier. Depuis 2005, il est propriétaire du chantier naval Wolf AG. Depuis dix ans, il est expert aux examens de fin d'apprentissage de constructeur/trice de bateaux et il a enseigné des cours interentreprises pendant plusieurs années ainsi que les matières professionnelles à l'école professionnelle de Bellinzone.
Cinq questions à Andy Wolf sur son activité d'expert.
Pourquoi as-tu décidé de devenir expert pour les SwissSkills ?
Pour moi, il est important que nos métiers continuent à se développer. Encadrer de jeunes professionnels aux SwissSkills est une belle mission que je trouve extrêmement enrichissante.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans cette fonction ?
Quand je vois que les candidates et les candidats se sentent liés à leur métier et qu'ils vivent pour lui. Tous ceux qui apprennent un métier devraient l'exercer avec passion.
À quoi fais-tu particulièrement attention lorsque tu observes un candidat ou une candidate pendant le concours ?
Nous évaluons le processus des travaux, la planification et l'exécution du métier ainsi que le résultat final. Nous le faisons selon une grille d'évaluation afin que tous les candidats soient évalués de manière équitable.
Quel conseil donnes-tu aux candidates et candidats ?
Préparez-vous bien et profitez de la compétition. Cet événement est unique pour chaque personne et ne peut être vécu qu'une seule fois. Participer est plus important que gagner, car pour moi, chaque personne qui participe a déjà gagné.
De quoi te réjouis-tu particulièrement en vue des SwissSkills ?
Comme c'est la deuxième fois que je participe en tant qu'expert, je me réjouis de rencontrer des candidates et des candidats motivés. L'énergie que l'on peut ressentir de la part de tous les participants (y compris ceux d'autres professions) pendant les jours de concours est énorme. Même si chacun « se bat » pour lui-même, on a l'impression de former une grande famille.