SwissSkills

Notre expert des agents d'entretien 1; Balz Kunz: « Je me réjouis de vivre de nombreux moments intéressants et émotionnels ! »

30.06.2022

Balz Kunz est constructeur de bateaux de formation. Après plusieurs années d'expérience professionnelle, il a suivi une formation d’agent technico-commercial et de maître constructeur de bateaux. Depuis 2008, il travaille pour la police du lac et le contrôle de la navigation du canton de Thurgovie en tant qu'expert en bateaux. Pour l'association des constructeurs de bateaux, il est depuis 15 ans expert des agent/es d’entretien de bateaux et des constructeurs de bateaux lors des examens de fin d'apprentissage. Depuis 2018, il est également expert pour les agent/es d’entretien de bateaux lors des SwissSkills.

 

Cinq questions à Balz Kunz sur son activité d'expert.

 

Pourquoi as-tu décidé de devenir expert SwissSkills ?

En tant qu'expert des examens de fin d’apprentissage, il m'a semblé évident d'accompagner également les SwissSkills. Avec ce travail, je souhaite contribuer à la promotion et au maintien des futurs professionnels. Bien sûr, la possibilité de rendre les métiers du bateau visibles pour un large public est une grande motivation. Cette « publicité » permettra, je l'espère, d'assurer la pérennité des métiers de constructeur/constructrice de bateaux et de agent/e d’entretien de bateaux de bateaux.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans l'activité d'expert ?

Le travail d'expert ne se limite pas à l'évaluation lors de la compétition, mais commence bien avant. Je trouve passionnant d'élaborer des tâches pour les concours, de rédiger des descriptifs de travail et de faire les évaluations correspondantes. Accompagner les candidates et candidats pendant le concours est également intéressant pour moi, car cela me permet de voir si la tâche fonctionne comme elle a été imaginée et quelles méthodes ont été utilisées pour la résoudre. De plus, il est toujours motivant de voir de jeunes professionnels qui exercent notre métier avec beaucoup d'engagement.

 

À quoi prêtes-tu particulièrement attention quand tu observes un candidat ou une candidate pendant le concours ?

Pour moi, il est important que tous les participantes et participants soient en mesure de donner le meilleur d'eux-mêmes. Cela signifie qu'il faut parfois les pousser dans la bonne direction pour qu'ils puissent progresser. Du côté de l'évaluation, je fais bien sûr attention aux compétences artisanales, aux stratégies de résolution des problèmes et si le produit final pourrait également être vendu au client.

 

Quel conseil donnerais-tu aux candidates et candidats ?

Profitez-en et accélérez à fond ! L'occasion de se présenter et de se mesurer aux autres dans ce cadre n'est pas si fréquente. Il y a beaucoup à gagner et presque rien à perdre.

 

De quoi te réjouis-tu particulièrement en vue des SwissSkills ?

Des compétitions intéressantes, de grandes performances, de belles rencontres et de nombreux moments qui donneront des frissons.