SwissSkills

Notre expert constructeur de bateaux 2; Rico Hächler: «Les SwissSkills sont une super plate-forme. »

30.06.2022

Rico Hächler est constructeur de bateaux de formation. Après plusieurs années passées en Suisse romande, il est revenu sur les bords du lac de Thoune dans le chantier naval familial Hächler Bootbau AG, qu'il dirige aujourd'hui avec son frère. Il a par ailleurs suivi une formation continue d'agent technico-commercial. Depuis les SwissSkills 2018, il travaille comme expert pour les constructeurs/constructrices de bateaux.

 

Cinq questions à Rico Hächler sur son activité d'expert.

 

Pourquoi as-tu décidé de devenir expert SwissSkills ?

Lorsque j'ai été sollicité lors de la dernière édition, j'ai tout de suite accepté. Je trouve que les SwissSkills sont une super plate-forme pour présenter nos deux beaux métiers et les faire découvrir au public. De plus, je trouve ça cool que nos jeunes professionnels relèvent ce défi et se mesurent dans le cadre d'une compétition.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans l'activité d'expert ?

Ce qui me plaît le plus, c'est l'esprit d'équipe qui se crée entre tous les compétiteurs et compétitrices et le staff pendant les SwissSkills.

 

À quoi prêtes-tu particulièrement attention quand tu observes un candidat ou une candidate pendant le concours ?

Il est important pour moi que les candidates et les candidats ne soient pas perturbés par notre présence dans le déroulement prévu. Ce sont d'innombrables petits détails, parfois insignifiants, qui mènent à la fin au résultat global.

 

Quel conseil donnerais-tu aux candidates et candidats ?

Préparez-vous de manière optimale chez vous sur le chantier et profitez du temps passé sous les projecteurs des SwissSkills malgré le stress de la compétition.

 

De quoi te réjouis-tu particulièrement en vue des SwissSkills ?

Je me réjouis de retrouver toute l'équipe « ASCN », de vivre de nombreuses impressions et émotions durables, ainsi que de rencontrer de nombreux visiteurs intéressés.