SwissSkills

Notre chef de compétition Damian Weiss: « Je me réjouis de pouvoir montrer notre métier. »

30.06.2022

Damian Weiss a d'abord fait un apprentissage de charpentier avant de suivre une formation de constructeur de bateaux en Suisse romande. Il a déjà travaillé en Nouvelle-Zélande et a fait partie de l'équipe de constructeurs de bateaux d'Alinghi pendant cinq ans. Depuis 2011, il dirige son propre chantier naval, Weiss Yachts. Cette année, il est pour la première fois chef de compétition pour les SwissSkills.

 

Quatre questions à Damian Weiss sur son activité d'expert.

 

Pourquoi as-tu décidé de devenir expert et qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette fonction ?

J'aime m'engager pour nos métiers et leur notoriété et je me réjouis beaucoup de la compétition et des candidates et candidats motivés. Leur volonté de montrer ce dont ils sont capables me passionne.

 

À quoi prêtes-tu particulièrement attention quand tu observes un candidat ou une candidate pendant le concours ?

Ce qui est la chose la plus importante pour moi, c'est la procédure et l'habileté manuelle. Les candidates et les candidats sont évalués de manière juste et prévenante. Il ne s'agit pas d'un examen final, mais d'une compétition volontaire - je tiens à le souligner ici.

 

Quel conseil donnes-tu aux candidates et candidats ?

Préparez-vous bien, essayez de travailler efficacement et réfléchissez bien à la manière dont vous voulez procéder.

 

De quoi te réjouis-tu particulièrement en vue des SwissSkills ?

Je me réjouis de découvrir notre métier et notre culture professionnelle. Nous accomplissons énormément de choses en Suisse et c'est bien de pouvoir le montrer à l'extérieur.