SwissSkills

"L'événement Kick-off a vraiment donné envie de participer aux SwissSkills !"

12.04.2022

Le coup d'envoi peut être donné : Le 24 février 2022, l'événement de kick-off pour l'équipe SwissSkills a eu lieu à Berne. Anna Steinmayer, membre du comité d'organisation et directrice de Bootswerft Steinmayer à Stäfa, revient sur l'événement dans une interview.

Lors de l'événement de lancement, tous les participants ainsi que les experts et le personnel du stand des SwissSkills 2022 ont fait connaissance. Quelle était l'ambiance?

L'événement a été le coup d'envoi optimal pour les SwissSkills à venir. L'ambiance était très bonne et l'impatience ne cessait de croître chez tous. Ce n'est que ce jour-là que les participants ont pris conscience de l'importance de ce concours et de l'ampleur de l'événement qui se déroulera cet automne. J'ai vraiment pu sentir la motivation des participants et ils ont beaucoup échangé entre eux.

 

Qu'est-ce qui a été transmis à l'équipe ce jour-là?

D'une part, il y avait quelques détails organisationnels à régler, comme le déroulement du concours. D'autre part, les épreuves du concours ont été un sujet de discussion. Pour que les participants puissent bien se préparer, nous avons donné à chacun les formes et les plans. Ensuite, nous avons présenté le système d'évaluation, pris des photos et essayé des vêtements. Le dernier point du programme avant le délicieux apéritif était une formation aux médias, au cours de laquelle l'équipe SwissSkills a été formée à la manière de se présenter au mieux devant les médias.

 

Quels conseils donnerais-tu à l'équipe des SwissSkills pour sa préparation?

Ils doivent prendre suffisamment de temps pour s'entraîner et, au moment de faire leurs valises, vérifier qu'ils ont bien tous les outils nécessaires. Je recommande en outre d'aborder les SwissSkills avec une certaine anticipation et décontraction. Cela permet de faire retomber la pression.

 

Parmi les quatorze participants, il y a cinq femmes. Cela te rend-il fier?

Je suis très heureux que trois constructrices de bateaux et deux spécialistes du nautisme participent aux SwissSkills de cette année. Il est important que nous communiquions à l'extérieur que nos métiers sont tout à fait adaptés aux femmes. 

 

Qu'est-ce qui te réjouit le plus?

Je suis impatient de représenter nos professions et de les faire connaître au public. Mais bien sûr, je me réjouis également de passer du temps avec les candidats. Je garde un excellent souvenir des SwissSkills 2018 et je suis persuadé que cette année sera tout aussi formidable.