SwissSkills

"Larguez les amarres - prochaine étape : les SwissSkills de Berne !"

12.04.2022

Cette année, les SwissSkills nationaux ont enfin lieu à nouveau et l'ASNC participe également.

Le secrétaire général Vinzenz Batt explique dans une interview pourquoi une participation est si importante et ce que les SwissSkills apportent aux membres.

Pourquoi les SwissSkills sont-ils un point fort pour notre système de formation duale?

C'est d'une part la "charge concentrée" de métiers - l'énorme diversité et la taille de l'événement sont impressionnantes. Il y a tellement de choses à découvrir et cela fait tout simplement incroyablement plaisir et donne envie d'en savoir plus ! D'autre part, c'est le mélange entre "essayer soi-même" et l'ambiance électrisante lors des compétitions professionnelles. En fin de compte, cela montre aux jeunes visiteurs quelles opportunités de carrière s'ouvrent avec un apprentissage professionnel et que la voie académique n'est pas la seule à mener au succès.

Qu'apporte une participation à nos jeunes champions professionnels?

Beaucoup de choses. Elle leur donne la possibilité de prouver leur savoir-faire et de se mesurer sportivement et loyalement. Le simple fait de participer est déjà un succès, mais si la bonne et sérieuse préparation se traduit par une place de médaille, c'est finalement l'expérience d'une vie qui montre que celui qui en fait plus en fait aussi plus.

Même s'il s'agit d'une compétition individuelle, l'esprit d'équipe n'est pas moins important. J'insiste toujours sur le fait que nous sommes une "équipe USP". L'échange avec les autres concurrents et concurrentes avant, pendant et après l'événement est extrêmement important et il n'est pas rare que de bonnes amitiés de longue date en résultent.

Quels sont les avantages de la participation pour les entreprises?

Une entreprise peut se positionner de manière très positive, tant en interne auprès de son personnel qu'en externe auprès de ses clients. D'une part, la participation et le soutien d'un de ses propres collaborateurs sont très motivants pour son personnel et, d'autre part, ils démontrent à l'extérieur qu'il s'agit d'une entreprise aux exigences de qualité élevées. Enfin, un résultat positif du propre candidat peut être utilisé pour sa propre communication.

Que doivent investir les entreprises lorsqu'elles présentent un candidat?

Pour soutenir une personne de manière optimale, l'idéal serait de mettre à sa disposition du temps et du matériel pour qu'elle puisse s'entraîner aux tâches du concours. Si les directeurs et/ou les formateurs professionnels soutiennent également les compétiteurs en les motivant et en leur apportant leur savoir-faire, c'est certainement encore mieux. En fin de compte, il reste le temps de travail pendant les SwissSkills eux-mêmes. Comme tous les autres frais sont pris en charge par l'association, nous incitons les entreprises à prendre également en charge le temps passé pendant le concours.

Quelle est la valeur ajoutée des SwissSkills pour les membres de l'ASCN?

La guerre des talents fait rage depuis un certain temps déjà dans la formation professionnelle initiale. Avec notre présence, nous démontrons que l'USP et ses membres représentent une formation professionnelle de haute qualité avec des tâches intéressantes. Grâce à l'énorme visibilité et à la couverture médiatique positive, nous espérons avoir à nouveau le vent en poupe lorsqu'il s'agira de recruter de futurs apprentis. Grâce à notre présence dans les médias sociaux et à un travail médiatique ciblé, nous souhaitons en outre faire connaître nos métiers à un large public avant et après les SwissSkills.

Quelles sont les offres proposées aux membres pendant les SwissSkills?

Nos membres sont toujours les bienvenus sur le stand de l'ASCN pendant les SwissSkills. Ils peuvent volontiers déguster une boisson dans notre "Flybridge-Bar" au premier étage et découvrir l'ambiance. Le dimanche, après l'annonce des gagnants, un apéritif sera à nouveau organisé avec des interviews et des récompenses. Tous les membres y sont également cordialement invités.

De quoi te réjouis-tu le plus?

De voir comment le puzzle s'assemble enfin et comment notre stand voit le jour, mais bien sûr aussi de toute l'équipe SwissSkills : d'abord tendue et impatiente, puis très concentrée sur son travail et enfin riant joyeusement de son propre succès.

Le feu a été allumé le 24 février lors de notre événement de kick-off et maintenant, c'est "Larguez les amarres - prochaine étape : SwissSkills Berne !