SwissSkills

« Beaucoup plus d'entreprises devraient former des apprentis ! »

25.08.2022

Yves Bosshart est directeur chez Pro Nautik AG et forme des apprentis depuis 15 ans. Dans l'interview, il parle de la pénurie actuelle de main-d'œuvre qualifiée et de l'importance de la formation des apprentis.

 

Pourquoi la formation des apprentis te tient-elle à cœur ?

Nous avons le plus beau métier qui soit et j'aimerais transmettre cette passion aux jeunes. Je pense que beaucoup plus d'entreprises qui ont les qualités requises devraient former des apprentis. Ce n'est pas seulement important pour les jeunes professionnels, mais aussi pour nous, les professionnels expérimentés. Nous pouvons profiter du fait que les apprentis remettent en question certains processus, par exemple.

 

Quelle est ton évaluation de la situation concernant le personnel qualifié : est-il difficile de recruter du bon personnel ?

Oui, c’est très difficile. Nous manquons malheureusement de spécialistes et de constructeurs de bateaux, mais aussi de mécaniciens. Actuellement, nous avons plus de départs que d'arrivées en termes de personnel qualifié. Nous perdons régulièrement du personnel qualifié au profit d'autres branches ou les jeunes décident de ne pas faire d'apprentissage et de suivre une formation universitaire.

 

Y a-t-il suffisamment de places d'apprentissage dans le secteur nautique ?

Non, cela pourrait être encore mieux. Je m'efforce d'aborder ce sujet avec d'autres propriétaires de chantiers navals et de tordre le cou à leurs excuses. Plus d'apprentis signifie plus de personnel qualifié pour l'ensemble du secteur, ce qui est bénéfique pour nous tous. L'association et les chantiers navals formateurs doivent collaborer étroitement dans ce domaine.

 

Les SwissSkills approchent et votre ancienne apprentie Chantal Hefti y participe. Où vois-tu l'utilité pour vous en tant que chantier naval et pour l'ensemble de la branche ?

Les SwissSkills sont très attrayants pour les jeunes professionnels. Cette compétition leur permet de montrer leur savoir-faire et d'échanger entre eux. Nous voulions absolument donner cette chance à Chantal. Nous sommes fiers d'avoir un candidat aux SwissSkills pour la deuxième fois. Je me réjouis de cette compétition.